Accueil > De Vous a Nous>Interview d'Alexandre Joulin

Alexandre Joulin, gérant de NECS et partenaire du programme Cegid Éducation

"Il y a aujourd'hui une vraie demande dans les écoles pour un enseignement plus professionnel"

Expert en processus d'entreprise, Alexandre Joulin intervient depuis 2004 dans les écoles de la région Grand sud pour former des professeurs et des étudiants à Yourcegid Industry Manufacturing PMI. Pour ce partenaire Cegid Education, l'important est de favoriser au maximum les manipulations de l'ERP en montrant à ses utilisateurs qu'il est un vrai outil de compétitivité.

En tant que consultant industriel et chef de projet technologique, vous accompagnez depuis de nombreuses années les entreprises dans le choix et la mise en œuvre de leurs solutions de gestion. Pourquoi avoir choisi d'élargir votre offre de services à la formation de professeurs et d'étudiants ?

Il y a une dizaine d'années, alors que je devais répondre à une problématique de gestion des stocks dans l'entreprise où j'étais salarié, j'ai découvert le progiciel de gestion intégré Pack PMI, qui est devenu aujourd'hui Yourcegid Industry Manufacturing PMI. Je l'ai très vite adopté et, au fil des ans, j'ai développé une véritable expertise autour de cette solution. Cela m'a amené à créer ACMS Informatique, puis sa filiale NECS, spécialisée dans les solutions de gestion (ERP, GPAO, CRM...) et plus particulièrement dans l'offre Cegid. En parallèle, j'intervenais ponctuellement dans des écoles de la région de Montpellier, où je réside, pour expliquer le fonctionnement et l'intéret d'utiliser un ERP en entreprise. Je m'appuyais pour cela sur Cegid PMI, que j'avais installé sur un PC portable, et que les étudiants pouvaient manipuler pendant mes cours. Cet enseignement répondait à une attente et très vite cela a initié un cercle vertueux qui m'a permis de développer mon offre de formation.

Pourquoi avoir rejoint en 2007 le programme Cegid Éducation ?

La formation que je proposais autour de Cegid PMI rencontrait un certain succès. Cegid, de son côté, développait son catalogue de formations pour l'enseignement supérieur en y intégrant notamment des solutions métiers, comme la gestion de production avec l'offre Cegid PMI. Nous étions donc logiquement destinés à travailler ensemble.

Quels sont pour vous les avantages de ce partenariat ?

L'offre de formation Cegid PMI proposée par Cegid Education est parfaitement adaptée aux filières spécialisées en logistique et en production dans lesquelles j'ai l'habitude d'intervenir. Cette complémentarité est un réel atout. Mon expertise permet, en effet, à Cegid de développer son programme Cegid Éducation. Et les partenariats signés par l'éditeur avec de nouvelles écoles m'aident à développer mon activité formation et notamment les offres packagées à destination des professeurs. C'est réellement du gagnant-gagnant !

Qu'est ce qui, selon vous, séduit le plus les écoles dans ce type de programme ?

J'interviens aujourd'hui dans des écoles très différentes, comme Polytech Montpellier, l'école des Mines d'Ales, SupInfo, l'EXIA d'Aix-en-Provence ou encore l'IUT QLIO de Dignes les bains. Dans tous ces établissements, il y a une réelle volonté d'adapter l'enseignement aux nouveaux modes d'organisation et aux besoins des entreprises. Beaucoup de métiers exigent aujourd'hui la connaissance d'un progiciel de gestion intégré. Les écoles l'ont bien compris. Et les enseignants sont de plus en plus en demande d'outils et de partenaires pour professionnaliser leurs projets pédagogiques. Avec Cegid Éducation, les écoles peuvent réellement former les étudiants aux logiciels qu'ils utiliseront en entreprise, afin qu'ils soient opérationnels dès le début de leur carrière. La formule a fait ses preuves. Et au fil des ans, les établissements rajoutent des heures de formation à l'ERP. Les étudiants demandent également plus de cours pratiques, avec une utilisation concrête de l'outil. C'est très stimulant pour un formateur. Et je suis convaincu que c'est un excellent moyen de développer la capacité à innover de mes élèves.

NECS en bref

Créée en 2008 a Montpellier, NECS (New Energy Consulting Services) est une société de conseil et de services spécialisée dans les solutions de gestion. Experte en processus d'entreprise, elle intervient principalement auprès des PME-PMI de la région grand sud, mais également aux côtés du monde enseignant en tant que partenaire du programme Cegid Éducation.
www.energie-consulting.fr